Conserver le vin à la bonne température
Les vins se conservent de manière optimale à une température comprise entre 6 et 18 °C. Si vous souhaitez conserver des vins rouges et des vins blancs ensemble, choisissez une température comprise entre 12 et 14 °C. Cette température est adaptée aux vins blancs et aux vins rouges. Les vins rouges doivent alors être sortis et ouverts au moins deux heures avant d’être bus, afin que le vin soit oxygéné et puisse développer ses arômes.
Une température de stockage trop élevée (plus de 22 °C) fait mûrir les vins trop rapidement, ce qui empêche les arômes de se développer. En revanche, une température de stockage trop basse (inférieure à 5 °C) ne permet pas au vin de mûrir de manière optimale.
Le vin se dilate lorsqu’il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid – les variations de température constituent un stress pour le vin, ce qui interrompt sa maturation. C’est pourquoi il est très important de garantir un maintien de la température quasiment sans aucune variation.
Les caves à vin Miele avec deux ou trois zones de mise à température du vin vous permettent de stocker sans problème plusieurs types de vin en même temps.
Cela est rendu possible par la plaque isolante fixe qui divise l’intérieur en deux ou trois zones pouvant être tempérées différemment.